Les Jeux olympiques et paralympiques ont dynamisé la fréquentation de la Région Île-de-France, qui se félicite, via son agence d’attractoivité Choose Paris Region, de la progression du nombre de touristes enregistrés depuis le début de l’année. Au premier semestre, plus de 22 millions de touristes se sont rendus en Île-de-France, soit 3 % de plus qu’au premier semestre 2023 (+ 700 000 visiteurs), dont 12 millions de Français. Un chiffre qui “conforte sa position de première destination tourististique mondiale”.
Lors des Jeux olympiques, la fréquentation a augmenté de 15 % (+ 22 % de Français et + 9 % de voyageurs internationaux. Les Anglais, Américains et Belges représentent un tiers de ces touristes, suivi par les Espagnols, les Allemands et les Italiens. La compétition a également été “un succès pour l’hôtellerie”, estime le cabinet spécialisé In Extenso. puisque celle-ci a vu son chiffre d’affaires augmenter de 31 % pendant la période juillet-août et ce, en dépit d’une fréquentation très inégale, avant et après la compétition. Le taux d’occupation est en baisse de 5,7 % sur ces deux mois, mais les prix moyens HT ont progressé de 39 %, pour un RevPAR en hausse de 31 %.
Pendant la quinzaine olympique, les prix moyens ont augmenté de 66 %, révèle Choose Paris Region, passant de 187 € en 2023 à 310 € en 2024, avec un taux d’occupation moyen de 84 % à Paris (+ 10,1 %).
L’agence de promotion s’attend à un regain d’attractivité pour les mois à venir, avec des réservations aériennes en hausse de 7 % en octobre et 6 % en novembre par rapport à 2023, et alors que la coupe du monde de Rugby avait déjà dopé la fréquentation.
Avec l’amicale autorisation du Journal de l’Hôtellerie